Akiko Ebi

Programme 

Frédéric Chopin:

Nocturne op.48 no 1

3 Mazurkas op. 59

Ballade en fa majeur, op. 38 no 2

Ludwig van Beethoven :

32 Variations en do mineur woO 80

Sonata no 23 “Appassionata” op.57

Bio

Akiko Ebi est née à Osaka au Japon et a été formée à l’Université des Arts de Tokyo ainsi qu’au Conservatoire de Paris (Aldo Ciccolini et Vlado Perlemuter). Nominée au concours Long-Thibaud en 1975 et Frédéric Chopin en 1980, Akiko Ebi a reçu de nombreux prix et distinctions officielles, notamment le Prix de la Société Frédéric Chopin du Japon, deux Prix du disque d’or et le Exxon-Mobile Music Prize. Elle est par ailleurs Chevalier des Arts et Lettres et Médaille d’honneur de la ville de Paris. Depuis plus de quarante ans, Akiko Ebi participe activement à des festivals musicaux et à des enregistrements pour la télévision et la radio dans de nombreuses régions du monde. L’un de ses concerts en duo à 2 pianos avec Martha Argerich a été diffusé dans de nombreux pays.
Elle a enregistré 12 CD avec les œuvres de Chopin, Ravel, Lekeu et Fauré, ainsi que les Quintettes pour piano et cordes de Webern, Franck et Pierné.
Akiko Ebi a été professeur invité au département de musique instrumentale de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Elle a également été professeur à la Graduate School of Nihon University College of Art. Elle est administratrice de la Société Frédéric Chopin du Japon et Présidente du Comité́ de planification des concerts de piano de la ville de Yokohama. Elle a présidé le jury des 8e et 9e Concours internationaux de piano de Hamamatsu. Elle a siégé aux jurys du concours Marguerite Long-Jacques Thibaud et au XVIIe Concours Chopin à Varsovie.