Maxim Francesco Zoni

programme

L. V. Beethoven : Sonata nº 17 “la Tempête” en ré mineur op. 31 nº 2

C. Filtsch : Mazurka

F. Chopin :

Mazurka en fa majeur op. 68 n° 2

Polonaise en do# mineur op. 26 n° 1

Nocturne en fa majeur op.15 n° 1

Étude en do mineur op. 10 n° 12 “Révolutionnaire”

C. Debussy : Pour le Piano

bio

Maxim Francesco Zoni, élève du professeur Anna Abbate, est né à Milan en 2007. Il a commencé à jouer le piano à l’âge de 5 ans et a été admis au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan à l’âge de 7 ans.

Il a obtenu plusieurs prix dans des concours internationaux: Premier prix au VIe Concours International de Piano Andrea Baldi à Bologne, Grand Prix au 5e Concours International de Piano de San Donà di Piave, Grand Prix et prix spécial “Europe” au VIIIe Concours International de l’Académie Romaine de Musique, Grand Prix au Concours régional de musique de Suisse italienne au Conservatoire de Lugano, Suisse, Premier prix au 4e Concours International pour Jeunes Solistes Classiques “Nota Bene!” de Saint-Pétersbourg en Russie, Premier prix au Concours International de Jeunes Musiciens de Talent “Nouvelles Étoiles”, France, Grand Prix au IIe Concours International de Piano “Jeune Chopin” à Martigny.

Il a participé à des séminaires de musique baroque tenus par le professeur Laura Bertani et à de nombreuses masterclasses avec Vladimir Mishouk, Alexandr Sandler, Alberto Nosè, Ramin Bahrami et Roberto Prosseda.

Il donne régulièrement des concerts en Italie, Russie, Suisse et Portugal. Il a participé plusieurs fois au concerts Classical Kids de l’Association Amici del Loggione du Teatro alla Scala de Milan, Festival de Piano de la Villa Marcello Loredan Franchin à Ceggia, théâtre TECA de Cassano d’Adda pour l’Association AMICA-Musica, au Conservatorio do Algarve de Faro ( Portugal), pour l’Association d’histoire de l’Algarve (Portugal), au Centre culturel Elena Obraztsova Saint-Pétersbourg, Russie et autres.

En juin 2019, en tant que lauréat du concours russe “Nota Bene!”, il a joué le Concerto K. 414 de W.A. Mozart à la Philharmonie « Dmitrij Schostakovitch » de Saint-Pétersbourg en Russie.